Les prix, ça ne peut pas faire de mal… ça donne de la visibilité, ça rassure le marché… Aussi ça peut influencer à la marge les entreprises au moment de choisir leur fournisseur… Mais il y a prix et prix…
Les deux prix glanés par e-doceo en sont un bon exemple. L’award Brandon Hall, c’est du solide ! Cette société états-unienne d’étude et de conseil spécialisée dans le Digital Learning a pignon sur rue depuis de nombreuses années. Si ses distinctions sont moins prestigieuses que celles du Gartner ou de Forrester, elles ciblent plus particulièrement le marché du e-learning, notamment les fournisseurs d’outils. Un très bon point pour e-doceo, dont les équipes auront su consacrer le temps et le talent nécessaire pour convaincre les analystes de Brandon Hall de la compétitivité de sa plateforme « content manager », en particulier du point de vue de sa simplicité d’utilisation et des gains de productivité qu’elle permet dans la création de contenus e-learning et rapid learning..
Le classement Training Industry n’a pas la même valeur. Les candidats seront sans doute les premiers à le reconnaître : informations demandées, sérieux de l’enquête (qu’on ne peut toutefois remettre globalement en cause, Training Industry étant, comme l’indique e-doceo, une référence dans le monde de la formation professionnelle), processus de choix des lauréats… en retrait de ceux de Brandon Hall. Du coup on ne s’étonnera guère de la présence d’acteurs français dans le top 20 de Training Industry : il semble que ce classement moins couru joue le rôle de prix de consolation pour nos fournisseurs !
Ces awards sont abondamment mis en avant par les acteurs qui en sont récompensés. On les comprend : le marché est devenu tellement concurrentiel, les offres de produits et de services souvent si difficiles à différentier que cet atout, même marginal, peut justement faire la différence. Une pratique courante depuis des dizaines d’années dans le monde de l’informatique, qui a fait la fortune des premiers cabinets installés sur ce créneau ; une pratique qui s’impose aussi progressivement dans le monde du Digital Learning. Ce qui prouve que de l’informatique aux nouvelles approches de formation, il n’y a pas décidément pas loin.
Ce qui prouve aussi qu’évaluation et visibilité vont de pair pour les entreprises comme pour les apprenants. Au fond, ce qui est recherché, c’est encore et toujours le « diplôme », ce bout de papier ou de PDF si possible délivré par une grande marque du conseil ou de l’éducation qui permet de se différentier de sa concurrence…
Michel Diaz
|